AU-DELA DES MOTS, LE CINEMA DE JOACHIM LAFOSSE (Avant-Première)
Réalisation: Luc Jabon
Production: Ryva Production / Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Durée 62’ I 2016 I VF

lafosse

Sixième documentaire de la collection Cinéastes d'aujourd'hui, nous emmène dans l’odyssée cinématographique d'un cinéaste d’à peine 40 ans. En une soixantaine de minutes, Luc Jabon nous fait partager l’univers de celui qui fut son élève en scénario à l’IAD. Un homme, somme toute, qui raconte les hommes. Car ce que Joachim cherche sans cesse à percer, c'est l'humain, avec ses faiblesses, sa violence, sa fragilité, mais aussi son désir de rassembler, de pacifier. Dans un café bruxellois, Catherine Salée et Kris Cuppens, acteurs tous les deux, se remémorent ce parcours. De leur côté, Matthieu Reynaert et François Pirot partagent leurs expériences de scénarisation auprès de Joachim. Quant à Sylvie Pialat, Olivier et Jacques-Henri Bronckart, ils nous livrent les difficultés mais aussi cette jubilation qui jalonnent leur travail de producteurs, nées de l’acharnement et de cette frénésie de créer du prolifique cinéaste. S’immerger dans le cinéma de Joachim Lafosse (7 films de fiction en 15 ans), le voir à l’œuvre au tournage, au montage, c’est aussi montrer cette expérience des limites que ce cinéaste, encore en plein devenir, ne cesse de côtoyer.

Samedi 19 novembre I 19h30 I Bozar (Bruxelles) (Salle M) (En présence du réalisateur)



UNE CHEFFE ET SA BONNE ETOILE (Avant-Première)
Réalisation: Delphine Lehericey
Production: Need Production
Durée 51’ I 2016 I VF

cheffe

Quand la cheffe Isabelle Arpin intègre le restaurant Alexandre, elle sait que seule une étoile au guide Michelin pourra le sauver. Durant les mois qui précèdent et suivent l’annonce des étoilés, le documentaire suit l’ascension à Bruxelles d’une femme cheffe dans le milieu très masculin de la gastronomie.

Dimanche 20 novembre I 16h00 I Cinéma Vendôme (Ixelles) (En présence de la réalisatrice et de la cheffe Isabelle Arpin)


LES ENCHANTEURS (Avant-Première)
Réalisation: Frederic Laffont
Production: Camera Magica / Simple Production
Durée 89’ I 2016 I VF

enchanteurs

Ici, on chante, on crée, on joue, on coud, on dessine, on assemble, on recommence, souvent... Ici, on budgétise, on fait des plans, on construit, on époussette et on accueille. Ici, on parle toutes les langues, on se comprend, on répète, on recommence, on fait la grimace, parfois. Ici, le spectacle doit avoir lieu, et pour qu’il ait lieu il faut des mains et des cerveaux, des voix, des volontés, du courage et de la passion, beaucoup de passion. C’est toute une institution qui se dessine ici, un monument, un navire qui ne se laissera pas couler, l’Opéra de la Monnaie.

Dimanche 20 novembre I 17h00 I Centre du Film sur l’Art - Cinematek (Bruxelles) (En présence du réalisateur)