ESPACE CITOYEN: APERCU NON EXHAUSTIF DE FILMS MILITANTS, EMPRUNTS D'HUMANITÉ POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS CETTE PROGRAMMATION 2016

Au-delà de l'ensemble des projections composant le programme de ce week-end, des documentaires récents et singuliers, souvent révélateurs de faits sociaux faisant l’objet de l’actualité, traduisent pour certains les troubles qui fragilisent, voire mettent à mal notre société et pour d'autres les alternatives possibles pour un monde meilleur.

A LEAK IN PARADISE
Réalisation: David Leloup
Production: Domino Prod.
Durée 76’ I 2015 I VOSTFR


aleak 1

Rudolf Elmer a fait trembler le système bancaire suisse en publiant sur Wikileaks des listes de clients ayant un compte aux îles Cayman, un paradis fiscal. Le secret bancaire vacille et risque de ne plus être qu’un souvenir lointain. Un voyage inouï et passionnant dans le monde de la finance internationale au côté d’un homme qui a affronté seul et peut-être malgré lui, le monde bancaire suisse.

Vendredi 18 novembre I 20h30 I Papa Douala ASBL (Saint-Gilles)
Samedi 19 novembre I 20h00 I Espace 7 (Liège)



BUREAU DE CHÔMAGE
Réalisation Anne Schiltz et Charlotte Grégoire
Production: Eklektik Production
Durée 75’ I 2015

bureau 1

Une administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis. D’un côté de la table, des chômeurs. De l’autre, des contrôleurs. L’enjeu des entretiens : le maintien des allocations de chômage. S’y opposent la rigidité de la procédure à la singularité des hommes et des femmes qui y sont soumis. La vie, leur vie, est un tissu d’histoires. Le film interroge le sens du travail aujourd’hui, et ce, dans un monde où l’emploi est de plus en plus précaire, où l’insécurité des travailleurs et des chômeurs est de plus en plus grande, où le modèle de l’Etat-Providence se réduit comme peau de chagrin.

Vendredi 18 novembre I 18h30 I Maison de Jeunes Port'Ouverte (Tournai)
Vendredi 18 novembre I 19h00 I Athénée provincial de La Louvière (La Louvière)
Samedi 19 novembre I 19h45 I Les Gens de Mehaigne (Mehaigne)


EN BATAILLE – PORTRAIT D’UNE DIRECTRICE DE PRISON
Réalisation: Eve Duchemin
Production: Kwassa Films
Durée 60’ I 2016 I VF

enbataille 1

À travers le quotidien d'une jeune directrice-adjointe de prison, ce documentaire met en lumière une facette inédite du monde carcéral. Suivant son héroïne à l'intérieur de la prison et à son domicile, il élargit le prisme à ses interrogations personnelles sur son rôle et sur la privation de liberté.

Dimanche 20 novembre I 20h30 I Espace 7 (Liège)
Samedi 19 novembre I 19h00 I Labokube asbl (Bruxelles)


EUROVILLAGE
Réalisation: François Pirot
Production Limited Adventures
Durée 72’ I 2015 I VOSTFR
eurovillage 1

Entouré par la forêt ardennaise, Eurovillage, un ancien centre de vacances, s’est transformé en 2011 en centre d’accueil « ouvert » pour demandeurs d’asiles, géré par la Croix Rouge. Isolés dans ce centre reculé pendant de nombreux mois (certains y sont depuis plus de 2 ans), comment les 300 résidents qui l’habitent font-ils pour supporter cette angoissante attente, ce moment suspendu et vide, qui, pour une majorité d’entre-eux, se conclura par un « Ordre de Quitter le Territoire » ?

Jeudi 17 novembre I 20h00 I Halle de Han (Tintigny)
Vendredi 18 novembre I 19h45 I La Corporation du Grand Feu de Liernu (Liernu)
Vendredi 18 novembre I 20h00 I Bibliothèque de Vielsalm (Vielsalm)
Samedi 19 novembre I 10h30 I Cinéma Vendôme (Ixelles)
Samedi 19 novembre I 20h30 I Papa Douala ASBL (Saint-Gilles)
Dimanche 20 novembre I 16h00 I 2 l’Aut’Côté (Mouscron)

INTEGRATION INCH’ALLAH
Réalisation: Pablo Munoz Gomez
Production Simple Production
Durée 59’ I 2016 I VOSTFR

integration 1

Ziyad, Ali, Hadeel, Amyaa et les autres viennent d'arriver en Belgique, à Anvers. Ils sont irakiens, syriens, marocains, et vont devoir suivre un parcours d'Intégration, appelé Inburgering. Pour pouvoir obtenir leur certificat, les nouveaux élèves vont devoir apprendre les us et coutumes de la Flandre. Avec humour et tendresse, le film suit les personnages tout au long de ce parcours.

Jeudi 17 novembre I 20h00 I Cinéma Caméo (Namur)

 

LA NEF DES FOUS
Réalisation: Patrick Lemy et Eric D'Agostino
Production Néon Rouge
Durée 85’ I 2015 I VOFR

lanefdesfous 1

Ils ont commis des actes graves, délictueux ou criminels. La justice les a jugés irresponsables de leurs actes au moment des faits. Ils sont internés et incarcérés pour une durée indéterminée entre les murs de l’annexe psychiatrique de la prison de Forest. La nef des fous nous plonge au coeur de cellules où l’humanité semble avoir été oubliée. En confiance, les détenus se révèlent et nous livrent leurs espoirs plus ou moins réalistes d’être libérés un jour…

Dimanche 20 novembre I 17h00 I Centre culturel de Genappe - Maison Galilée (Genappe)


LES PELERINS DE BOUGE
Réalisation: Gaetan Leboutte
Production Kinoprod
Durée 52’ I 2016 I VF
pelerins 1

Ce documentaire est une plongée en douceur dans l’univers des Pèlerins de Bouge, compagnie théâtrale composée de patients de différentes institutions psychiatriques, d’infirmiers et de bénévoles.

Samedi 19 novembre I 11h00 I PointCulture Namur (Namur)

LA TERRE ABANDONNEE
Réalisation: Gilles Laurent
Production CVB, VIDEP
Durée 52’ I 2016 I VOSTFR

terre 1

Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, 5 ans après la "catastrophe", quelques rares individus vivent sur cette terre brûlante de radiations. Rythmée par les travaux de décontamination et le danger permanent, l'existence apparemment déraisonnable mais paisible de ces irréductibles nous rappelle qu'un bout de terre est, en dernier recours, notre lien le plus sûr au monde.

Samedi 19 novembre I 17h30 I Flagey - Studio 5 (Bruxelles) - Cinematek


LES TERRITOIRES DE LA SOUFFRANCE
Réalisation: Jean Cornil et Quentin Van de Velde
Production CLAV-CAL
Durée 26’ I 2016 I VF


lesterritoires 1

Des génocides aux attentats... La souffrance et le mal sont liés à la destinée humaine. Un simple regard sur le siècle précédent, le vingtième siècle des horreurs, ayant connu 2 guerres mondiales, la naissance des camps d’extermination et différents génocides, nous plonge dans l’incompréhension et l’effroi. Aujourd’hui, la guerre et le terrorisme continuent à répandre la souffrance. Y aurait-il chez l’homme une part maudite qui le pousserait à créer le désordre, un côté sombre qui l’inciterait à répandre la souffrance ? Ce documentaire tente d’analyser et de comprendre par quels mécanismes mystérieux l’humain peut se transformer en démon ou en sage, en crapule ou en héros ?

Jeudi 17 novembre I 19h30 I Centre d'Action Laïque ULB (Bruxelles)


LA VIE À VENIR
Réalisation: Claudio Capanna
Production Stenola Productions
Durée 75’ I 2016 I VF

vieavenir 1

Les jumeaux Eden et Léandro sont nés grands prématurés. Hors du ventre de Laurence, ils se retrouvent précipités dans un monde hospitalier hostile et inquiétant, fait de bruits de machines et de médecins en blouse blanche. Au fil des semaines au service de néonatologie, la mère et les enfants luttent pour leur survie. Hémorragies, problèmes respiratoires: entourée de l’équipe médicale, Laurence vit au rythme des jumeaux, entre espoirs d’amélioration, fatigue et déception, peur de la mort. Ce lien qui les lie est organique, vital. Ensemble, ils livrent un combat acharné pour la vie.

Jeudi 17 novembre I 20h00 I Cinéma Plaza Art (Mons)
Vendredi 18 novembre I 20h00 I Centre culturel La Venerie - Ecuries de la Maison Haute (Bruxelles)

SAMUEL IN THE CLOUDS
Réalisation: Pieter Van Eecke
Production Clin d’œil Films
Durée 70’ I 2016 I VOSTFR

samuel 1

En Bolivie, la fonte des glaciers atteint un niveau historique. Derrière sa fenêtre Samuel, ancien garçon d’ascenseur, jette un regard sur le vaste paysage qui se déploie depuis un des plus hauts sommets du monde. Cela fait des générations que sa famille vit et travaille dans les montagnes enneigées, mais à présent une pénurie de neige bouleverse le mode de vie des habitants de la montagne. Alors que les scientifiques évaluent les conséquences des changements climatiques, Samuel honore les esprits ancestraux de la montagne. Les nuages défilent inlassablement.

Jeudi 17 novembre I 19h30 I Cercle des Voyageurs (Bruxelles)
Dimanche 20 novembre I 18h00 I Espace Senghor - Centre Culturel d'Etterbeek (Bruxelles)