Face aux pressions démographiques, industrielles et climatiques, les ressources naturelles, essentielles au développement actuel et futur, sont mises à rudes épreuves. La lutte contre le dérèglement climatique, la tentative du maintien d’un environnement plus équitable et la recherche d’une alimentation naturelle sont des questions préoccupant fortement notre société. Découvrez quelques-uns des films documentaires sur la thématique « Développement durable ». 

 

AUTREMENT (AVEC DES LEGUMES)
Réalisation: Anne Closset
Production: Athanor Prod. asbl
Durée 67’ I 2015 I VF

autrement 1

Aux quatre coins de l’Europe, des réseaux de citoyens tissent de nouveaux modèles de partenariats directs entre consommateurs et paysans. En soutenant une agriculture locale, à taille humaine et respectueuse du vivant, ils inventent des solutions à la crise agro-alimentaire. Pouvons-nous devenir des acteurs du changement ?

Jeudi 17 novembre I 20h00 I Cinéma Caméo (Namur)
Samedi 19 novembre I 16h00 I Maison de Jeunes de Ganshoren La Cabane (Ganshoren)
Dimanche 20 novembre I 10h30 I Château de Péralta (Angleur)



L’ESPRIT DE LA FORÊT
Réalisation: Monique Munting
Production: Limited Adventures
Durée 52’ I 2015 I VF

esprit foret 1

En moins de cent ans, près de la moitié des forêts tropicales du monde ont été détruites. Avec la destruction de leur habitat, les peuples de la forêt sont partout menacés de disparition. Parmi eux, les Bakas d’Afrique centrale ne réclament qu’une chose : pouvoir continuer à vivre dans leur environnement naturel. La situation particulière de ce peuple singulier renvoie à des questions fondamentales concernant le rapport de l’homme à son environnement et les rapports des groupes humains entre eux.

Jeudi 17 novembre I 19h00 I PointCulture Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve)



LA JUNGLE ETROITE
Réalisation: Benjamin Hennot
Production: Underworld
Durée 57’ I 2007 I VF

jungle 1

L’association mouscronnoise "Fraternités ouvrières", aujourd’hui, ce sont des jardins-vergers sauvages, un grainier comptant six mille variétés de semences, des cours et des ateliers gratuits. Son passeur, porte-parole et cheville ouvrière, c’est Gilbert. Tous les jardiniers curieux de Lille, Bruxelles ou Gand, tous ceux et celles qui veulent lier social et jardinage passent là pour se frotter à sa parole et à son jardin, roboratifs et luxuriants. Et lui, l’ancien délégué syndical, il leur dit : "Je préfère bouffer de la merde à plusieurs plutôt que de manger du bon tout seul".

Samedi 19 novembre I 14h30 I Bibliothèque de l'Université du Travail (Charleroi)

LES LIBERTERRES
Réalisation: Jean-Christophe Lamy & Paul-Jean Vranken
Production: KOAN
Durée 82’ I 2015 I VF

liberterres 1

Les Liberterres suit le parcours de quatre paysans qui ont choisi de tourner le dos aux méthodes de l’agriculture conventionnelle. Rebels et passionnés, ils résistent à tous ceux qui veulent sonner le glas de leur liberté. En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la Science, croyait–on, allait définitivement sauver le monde de la faim et de la malnutrition. Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage: la terre libérée.

Samedi 19 novembre I 17h00 I Cinéma Galeries (Bruxelles)


NOTRE ASSIETTE A ECHELLE LOCALE
Réalisation: Jean-Philippe Delobel avec des citoyens de la région de Hotton
Production: Clara asbl
Durée 27’ I 2015 I VF

assiette 1

Qui sait aujourd’hui d’où proviennent les produits qui se retrouvent dans notre assiette ? Pour le savoir, un groupe d’usagers de l’Espace public numérique de Hotton est allé à la découverte de producteurs qui possèdent encore le sens du goût, des 4 saisons et de la rotation des cultures. Existent-­ils ?

Samedi 19 novembre I 20h00 I Maison de Jeunes de Ganshoren La Cabane (Ganshoren)



QUAND LE VENT EST AU BLÉ
Réalisation: Marie Devuyst
Production: Instants Production
Durée 71’ I 2016 I VF

quandlevent 1

Ces dernières années, sur les terres de Wallonie, on a vu réapparaître des variétés oubliées de céréales paysannes, les blés anciens. Le film nous raconte ces blés-là à travers les parcours croisés d’un agriculteur, une agronome, un paysan boulanger et deux meuniers, cinq acteurs du bon grain et du bon pain.

Jeudi 17 novembre I 19h45 I Centre culturel d'Eghezée - L'Ecrin (Eghezée)



TOUS ALLERGIQUES
Réalisation: Patrizia Marani
Production: AT-Doc
Durée 74’ I 2014 I VF

tousallergiques 1

La journaliste italienne Patrizia Marani, elle-même allergique, part à la rencontre de chercheurs et de scientifiques pour tenter d'identifier les facteurs expliquant l'accroissement des cas d'allergies à travers le monde. Au fil de son enquête, la réalisatrice met à mal la théorie classique selon laquelle celles-ci seraient dues à un dérèglement naturel du système immunitaire qui prendrait à tort pour cible d’inoffensifs éléments nécessaires à la vie, par exemple le pollen, et met en lumière la responsabilité de l'industrie dans la propagation de ce nouveau mal moderne. Absence de tests sur les effets des pesticides ou des antibiotiques avant leur mise sur le marché, remise en cause de la notion de "dose minime"… En levant le voile sur les pratiques douteuses des laboratoires pharmaceutiques et des firmes agroalimentaires, Patrizia Marani démontre comment leurs substances chimiques dégradent jour après jour nos défenses immunitaires. Une enquête sans concession.

Vendredi 18 novembre I 18h30 I 2 l’Aut’Côté (Mouscron)



UNE DOUCE REVOLTE
Réalisation: Manuel Poutte
Production: Lux Fugit Films
Durée 85’ I 2014 I VF

douce 1

Une douce révolte est un film documentaire sur les nouvelles micros-révolutions qui aujourd’hui naissent un peu partout dans le monde. Des révolutionnaires qui ne luttent plus contre un système mais qui en proposent d’autres plus humains, plus justes, plus équilibrés. lls ne s’épuisent plus dans la lutte, ils inventent de nouveaux paradigmes et les mettent en pratique. Des pratiques qui réinventent la finance, l’argent, la politique en les remettant au service de l’homme. Voyage dans un monde parallèle à celui du capitalisme dominant.

Samedi 19 novembre I 14h00 I PointCulture Namur (Namur)
Samedi 19 novembre I 17h30 I Fraternités Ouvrières de Mouscron (Mouscron)
Samedi 19 novembre I 18h00 I Espace 7 (Liège)