Logo RTBF

Durant quatre jours, le cinéma documentaire belge francophone sera mis à l’honneur un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Partenaire de l’évènement, la RTBF s’associe une nouvelle fois au Week-end du doc, en proposant une Nuit du documentaire sur La Trois, une émission spéciale de Tout le Baz’Art sur La Trois et Arte Belgique ainsi qu’une Nuit du documentaire radiophonique sur La Première.

 

LA NUIT DU DOC SUR LA TROIS : LE JEUDI 17 NOVEMBRE 2016 : DÈS 21H15 

 

logo rtbf latrois  

Comme chaque automne depuis quatre ans, le cinéma documentaire belge francophone sera mis à l’honneur un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. En prélude au quatrième Week-end du doc initié par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La RTBF partenaire de l’évènement, propose sa quatrième Nuit du doc sur La Trois présentée par Soraya Amrani.

La soirée s’ouvrira avec un documentaire inédit qui aborde la délicate question du genre : Gabrielle ou le saut de l’ange de Bernadette Saint-Remi. Il sera suivi par la  rediffusion d’une sélection de documentaires abordant des sujets de société.

21H25 : GABRIELLE OU LE SAUT DE L’ANGE de Bernadette Saint-Remi (INEDIT)
Bruno, trente-cinq ans, marié, deux enfants, devient Gabrielle après dix ans de souffrance, de doute, mais de détermination. Gabrielle a aujourd’hui 50 ans. Elle n’a aucun regret sauf la grande douleur de ne plus voir ses enfants. Dix longues années pour changer de sexe, mais combien d’années pour « vivre » enfin. Que faut-il faire pour avoir l’acceptation des autres, d’elle-même, de ses proches… ? Par ce film, la réalisatrice nous questionne sur notre relation au corps et notre identité. Il aborder le thème du transgenre sans tabou en posant une série de questions : c’est quoi les normes morales, sociales de notre société ? Comment comprendre les désirs, les aspirations de ces hommes et de ces femmes? La transformation physique est-elle libératrice, une renaissance, ou au contraire une autre prison ? Le corps serait-il la prison de l’âme ?

gabrielle 1

Production : Triangle7 en coproduction avec La RTBF et Arte

 

22h15 - PARTIES CIVILES de Dominique Henry et Vincent Detours
Ce film nous offre une réflexion sur les procédures judiciaires liées aux erreurs médicales. Au travers de trois histoires, il suit les avocats et leurs clients engagés dans des affaires mettant en jeu le droit médical.


parties

Production : Need Production / RTBF / Wallonie Image Production


23H30 - CHAUMIÈRE de Emmanuel Marre
Ce film nous emmène dans l’univers méconnu des hôtels ultra bon marché et au confort spartiate et qui en disent long sur nos sociétés en crise.

chaumiere

Production : CVB - Centre Vidéo de Bruxelles / TS Productions en coproduction avec la RTBF / ARTE G.E.I.E. et le CBA


24h40 - DANS LA MAIN DE DIEU de Peter Woditsch
Ecrit à la première personne, ce documentaire aborde de la foi et la place de l’Eglise. Le réalisateur s’interroge ici sur sa propre foi et nous questionne sur la nôtre en la confrontant aux confessions intimes de trois anciens prêtres : un Flamand, un Autrichien et un Allemand.

maindedieu 

Production : Sophimages / La RTBF / Artisan Filme


01h46 - A CIEL OUVERT de Mariana Otero
Ce film nous plonge au coeur d’une institution située à la frontière franco-belge, quasi unique en son genre en Europe, qui pratique au quotidien la psychanalyse avec des enfants psychotiques.


 cielouvert

Production: Archipel 33 / Les Films du Fleuve/ La RTBF / Arte France

 

 

UNE ÉMISSION SPÉCIALE DE TOUT LE BAZ’ART LE DIMANCHE 13 NOVEMBRE 2016 SUR ARTE BELGIQUE À 17H + REDIFFUSION SUR LA TROIS

logo TLB


Hadja Lahbib
nous proposera le documentaire Before we go et s’entretiendra avec son auteur Jorge Leon. Son film nous emmène dans les dédales du Théâtre de la Monnaie pour assister à une création expérimentale réunissant trois personnes en fin de vie et des artistes.


BEFORE WE GO de Jorge Leon
Meg Stuart, Benoît Lachambre et Simone Aughterlony, danseurs et chorégraphes, rencontrent Lidia, Michel et Noël, aux corps déjà affaiblis. Tous s’apprêtent à vivre une expérience unique, dans le décor somptueux de l’Opéra de la Monnaie. D’une façon inattendue, physique et lyrique, BEFORE WE GO lève le voile sur un sujet encore tabou - la fin de vie - en convoquant tous les arts au sein d’un véritable hommage rendu à la vie et à la fragilité humaine.

before

Avec Simone Aughterlony, Walter Hus, Benoît Lachambre, Noël Minéo, Lidia Schoue, Meg Stuart, George Van Dam, Michel Vassart, Alex Verster, Thomas Wodianka.

Produit par DERIVES asbl - coproduit par Present Perfect - RTBF (Télévision belge) - Centre de l'audiovisuel à Bruxelles (CBA) - Pillarbox, a division of New Impact - Les films du Fleuve - avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Voo, du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge, de Cinéfinance Tax Shelter, De Munt – La Monnaie, TOPAZ, La Ville de Bruxelles.

 


LA NUIT DU DOC SUR LA PREMIÈRE : LE MERCREDI 16 NOVEMBRE 2016 DÈS 19H30

lapremiere  

Parce le documentaire c’est aussi du son, La Prem1ère s’associe au Week-end du doc en proposant la Nuit du Doc radiophonique. Elle sera composée de documentaires sonores réalisés dans le cadre de l’émission « Transversales » (le magazine de reportages des rédactions radios diffusé sur La Première le samedi de 12h à 13h) ou diffusés dans les émissions de Pascale Tison « Par Ouï-Dire ».