table ronde 2016 light

Date: Mercredi 16 novembre 2016
Horaire: de 14h00 - 17h00 (Entrée libre)
Lieu: PointCulture Bruxelles
Adresse: 145, rue Royale - 1000 Bruxelles 

Dans le cadre du Week-end du Doc (du 17 au 20 novembre 2016), le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) et en partenariat avec PointCulture organise une table ronde portant sur l’éducation au et par le documentaire en FWB et son développement dans le secteur pédagogique et de la jeunesse.

 

Captation de la Table ronde:
(Services techniques: PointCulture Bruxelles)

 

DOCUMENTAIRE & EDUCATION AUX MEDIAS
Comment mettre en place des actions structurantes d’éducation au et par le documentaire à destination de l’école et du secteur jeunesse ?

L’éducation au et par les médias sont des apprentissages dont on entend beaucoup parler ces dernières années. Ces termes sont partout, mais on ne les comprend pas toujours tant ils sont larges et recoupant de thématiques. L’éducation aux médias recouvre plus particulièrement de nombreux domaines : la presse, le cinéma, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, qui ont été souvent étudiés. Mais qu’en est-il du documentaire ? Il constitue le parent pauvre de l’éducation aux médias.

Il représente pourtant un outil précieux particulièrement pour les écoles et le secteur de la jeunesse en ouvrant les portes à une citoyenneté active. Malheureusement, nombreux sont les élèves qui dénigrent le genre documentaire. De leur côté, les professeurs prennent généralement le raccourci du documentaire comme témoin officiel de la réalité et n’entreprennent pas un accompagnement adapté de l'élève afin de lui donner les clés d’analyse et de compréhension de l’objet « documentaire », se concentrant sur son contenu.

Dans ce cadre, il est difficile d’organiser des activités combinant l'enthousiasme des élèves et l’acquisition de compétences et de connaissances.

C’est précisément l’objet de cette table ronde. Elle vise à réfléchir au documentaire en tant qu’outil, et trouver une manière de mettre en place des actions structurantes d’éducation au et par le documentaire à destination de l’école et du secteur jeunesse. Le panel d’intervenants sera composé de professionnels de l’audiovisuel, de la communication et de la jeunesse avec :

  • Daniel Bonvoisin ‐ Responsable de l’équipe d’éducation permanente chez Media Animation

daniel 1

emmanuel 1

quentin 1

Letizia 1

Marc 1

  • Michel Verbeek ‐ Animateur auprès du Service Educatif à Point Culture

michel 1


Modérateur
:

Tanguy Roosen – Vice‐Président du Président du Conseil Supérieur de l’Education aux Médias de la FWB (CSEM) et Directeur juridique de la Maison des Auteurs SACD‐Scam

tanguy 1

 

Pré-inscription: