Forrest gump

Récompensé par six oscars, le film « Forrest Gump » est la comédie dramatique emblématique des années 90. Tom Hanks, qui y joue le rôle principal, nous plonge en toute simplicité dans le monde de son personnage si attachant. Ce film est une leçon de vie pour tous. En parallèle, cette œuvre cinématographique nous fait revivre tous les grands évènements marquants des Etats-Unis entre 1950 et 1980.

L’origine du film

Le réalisateur du film, Robert Zemeckis, s’est inspiré du roman portant le même nom de Winston Groom paru en 1986 tout en y apportant certaines modifications. La première, et non des moindres, concerne le personnage central, Forrest Gump. Contrairement à la version du livre, Forrest Gump est un personnage attachant et honnête. Le film ne suit pas à lettre le roman puisqu’il fait surtout référence aux 11 premiers chapitres pour passer directement à la fin du bouquin. Des rumeurs quant au fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie sont fausses. Seuls les événements historiques sont conformes à la réalité. 

Les acteurs

Si c’est Tom Hanks qui joue le rôle principal, ce ne fut pourtant pas le premier choix du réalisateur. En effet, ce dernier a prospecté d’autres acteurs avant de fixer son choix. Il a demandé entre autres à John Travolta et Bill Murray. Sally Field sera choisie pour jouer le rôle de Forrest Gump. Dans la scène du premier trajet en bus, deux enfants refusent la place à Forrest. Le petit garçon n’est autre que le fils du réalisateur. Quant à la petite fille, il s’agit d’Elizabeth, la fille de Tom Hanks. L’enfant incarnant le fils de Forrest est Haley Joel Osment. Par la suite, on le retrouve notamment dans Sixième Sens aux côté de Bruce Willis.

Résumé du film

Nous sommes en 1981 et Forrest Gump est assis sur un banc en attendant le bus. Il raconte à qui veut bien l’écouter son histoire. A travers son récit, on s’aperçoit que ce jeune homme simplet est en fait un véritable héros qui ne se rend pas vraiment compte de son parcours exceptionnel. Le premier événement marquant auquel notre héros assistera est le gouverneur Georges Wallace refusant l’accès de l’université à deux étudiants noirs. Sa rapidité lui ouvrira les portes de l’équipe de football américain de l’université de l’Alabama.

Il en sera l’un des meilleurs joueurs et rencontrera par la suite le président américain John F. Kennedy à la Maison Blanche. A la fin de ses études, il s’engage dans l’armée et participera à la guerre du Vietnam en 1967. Il sauvera la vie de plusieurs de ses camarades, dont son lieutenant, Dan Taylor. Son geste héroïque lui vaudra la médaille d’Honneur du Congrès et c’est le président américain Lyndon B. Johnson qui le lui remettra. La même année, Forrest Gump fait la connaissance du militant anarchiste Abbott « Abbie » Hoffman dans le célèbre rassemblement d’opposition à la guerre du Vietnam qui a eu lieu à Washington. Ensuite, il devient un champion au tennis de table et participera à « la diplomatie du ping-pong » qui rappelle les échanges de joueurs de ping-pong entre la Chine et les Etats-Unis dans les années 70.

Suite à sa rencontre avec le président Nixon, le jeune Forrest finira son temps de service en intégrant le Watergate. D’ailleurs, notre héros y sera témoin d’un nouvel événement historique, le fameux scandale du Watergate. A la fin de sa carrière militaire, il se lance dans la pêche aux crevettes avec le lieutenant Dan Taylor et feront fortune. De là, ils investiront dans un jeune entreprise nommée Apple et deviendront millionnaires. A la fin du film, on retrouve notre héros sur son banc et il explique qu’il doit aller voir son amie Jenny qui lui a envoyé une lettre. Arrivé chez elle, elle lui présente leur fils né de leur brève relation. Les dernières images du film sont Forrest Gump accompagnant son fils au bus scolaire.

Anecdotes du film

  • Sally Field, qui joue le rôle de la mère de Forrest Gump, n’a en réalité que 10 ans d’écart avec Tom Hanks.
  • Le film est devenu un véritable phénomène et a marqué de nombreuses générations. Aussi, le fameux banc sur lequel Forrest Gump attend le bus est exposé dans un musée en Géorgie.
  • Les effets numériques sont nombreux dans le film, à commencer par l’intégration de Tom Hanks dans les images d’archive.
    Tom Hanks a accepté de jouer dans ce film à la seule condition que les événements historiques relatés soient corrects.
  • C’est Kurt Russell qui a prêté sa voix à l’apparition d’Elvis Presley.
PagesT