ECOUTES-RENCONTRES RADIOPHONIQUES

 

LE CORPS D'IHSANE
Réalisation Richard Kalisz
Année: 2016
Durée: 52 minutes

lecorpsdihsane

C’est le corps d’Ihsane qui parle, depuis la découverte de l’assassiné à Tinlot et de son transport à la Morgue. Le récit suit de manière détaillée les autopsies, et la mise en accusation des quatre assassins énoncée par le Procureur général. Le père, musulman, porte jusqu'au bout, le corps du fils, vocalement et verbalement. Il brise ainsi un tabou, celui de l’homosexualité. Alors, le choeur de la cité l’accompagne. C’est une prière laïque pour tenter de défier un millénaire de malédiction.

Dimanche 20 novembre à 17h00 au Centre culturel Jacques Franck (Bruxelles)



ME, MY ENGLISH AND ALL THE LANGUAGES OF MY LIFE
Réalisation: Anna Raimondo
Année: 2015

Durée: 15 minutes
Production: ABC RN's Creative Audio Unit et l'atelier de création sonore et radiophonique (Projet Empreinte) pour l'émission radio Soundproof (sur ABC, Australie)

memyenglishanda


Vivant et travaillant dans le monde entier, Anna Raimondo s’interroge sur sa relation avec les différentes langues de sa vie: l’italien, l’espagnol, le français et l’anglais. Elle décide de suivre un cours de phonétique pour apprendre à parler avec un accent britannique. Quelque part entre le ridicule et le sérieux, l’hésitation et l’encouragement, l’exploration de Anna invite les auditeurs à une dégustation hybride de langues.

Jeudi 17 novembre à 16h00 au ARGOS, Centre for Art & Media (Bruxelles)

 

JOUK LI JOU
Réalisation: Caroline Berliner & Félix Blume
Année: 2016

Durée: 26 minutes
Production: Le Bruit et la fureur asbl et Arte Radio, avec le soutien du FACR de la FWB, de l’ACSR, de Wallonie-Bruxelles International et de la FOKAL.

jouklijou

Tourbillon d’hommes et de poussière, Port-au-Prince ne se tait jamais. De l’aube à l’aube, 2 millions d’habitants, de coqs et de chiens déambulent sur des trottoirs invisibles, livrés à eux-mêmes pour effacer les dernières traces du séisme du 12 janvier 2010. Voici les chants de ceux qui, chaque jour, cherchent à apaiser la terre qui gronde ou à crier plus fort qu’elle.

Jeudi 17 novembre à 17h00 au ARGOS, Centre for Art & Media (Bruxelles)

 

acsr logo 

Atelier de Création Sonore Radiophonique - ACSR
49, rue St Josse - 1210 Bruxelles
Tél.: +32 (0)2 - 219 23 25

www.acsr.be
Contact : Clémentine Delahaut