Pulp Fiction

Film déterminant dans la carrière de Quentin Tarantino, Pulp Fiction est considéré comme un film culte dès sa sortie au Box Office en 1994. Il reçoit la Palme d’Or remise lors du Festival de Cannes la même année, et suivra de nombreuses récompenses entre les Oscars, Golden Globes, BAFTA, etc.

Pulp Fiction décrit l’aventure sanglante avec un extravagant et déroutant humour, de petits malfrats dans la jungle de Hollywood. Film de gangster à la Tarantino, où s’entrecroisent les destins de deux petits tueurs, d’un dangereux gangster marié à une camée, d’un boxeur roublard, de prêteurs sur gages sadiques, d’un caïd élégant et dévoué, d’un dealer bon mari et de deux tourtereaux à la main légère sur la gâchette.

Vincent Vega & Mia Wallace

Deux bandits, Jules Winnfield et Vincent Vega, ce dernier revient d’un voyage en Europe, travaillent pour le compte de Marsellus Wallace et doivent récupérer une mystérieuse mallette et la rapporter à leur patron. Avant d’entreprendre leur job, Vincent et Jules parlent de tout et de rien et notamment du système métrique des hamburgers à Paris, ainsi que du jour ou Marsellus Wallace aurait défenestrer un dénommé Tony Rocky Horror parce qu’il aurait fait un massage des pieds à sa femme, Mia.

Vincent confie alors à Jules qu’il est chargé de tenir compagnie à Mia à la demande de Marsellus le temps d’une soirée. Ils récupèrent la fameuse mallette.Ils l'apportent à Marsellus Wallas en le rejoignant dans une boîte de strip-tease dont il est le propriétaire. Marsellus remet l'argent à Butch, un boxeur qui fait son dernier combat et qui s'engage à se coucher à la demande de Marsellus. Un échange bref entre Vincent et Butch, décide le boxeur de ne plus se coucher.

Après être passé chez son dealer, Vincent passe prendre Mia pour la soirée et l'emmène dans un dinner sur le thème des années 1950, où Mia prend un milkshake à cinq dollars. Mia se porte volontaire au concours de twist et entraîne Vincent avec elle. Ils remportent le trophée et rentrent dans la maison du couple Wallace. Pendant que Vincent va aux toilettes, Mia trouve un sachet, et prend une dose de ce qu'elle croit être de la cocaïne mais il s'agit d'héroïne.

Vincent retrouve Mia en coma et l'emmè,e donc en urgence chez son ami dealer afin de lui administrer un epiqûre d'adrénaline en plein coeur.

Butch

Avant son combat, Butch se rappelle du Major Koons quand il était petit qui lui remet la montre en or de son père décédé au Viet-Nam. Montre en or, dissimulée dans son anus. Butch gagne le combat bien qu'il était payé pour le perdre, puis prend la fuite avec sa petite amie. Seulement Fabienne en préparant les valises, oublie la montre de Butch, il retourne sans hésiter à son appartement pour la récupérer. Il y trouve Vincent et l'abat au moment où il sort des toilettes, puis repart.

Il tombe sur Marsellus Wallace, mais dans la folle course, Wallace et Butch se retrouvent piégés chez un prêteur sur gages. Marsellus est victime d'un viol par Maynar, Butch arrive à se libérer, pris de remords il libère également Marsellus.

Alors que Jules et Vincent font la morale à leur indic, Marvin, Vincent son arme à la main, lui explose la cervelle par accident. Ils l'emmenènent chez leur ami Jimmy pour trouver une solution.

Yolanda et Pumpkin

En première scène du film deux jeunes braqueurs discutent sur les dangers liés à leur activité et décident tout de même de braquer le restaurant dans lequel ils se trouvent. A la fin du film, Jules et Vincent se rendent dans ce dinner, pendant que Jules fait part de son envie de se mettre à la retraite, Vincent va aux toilettes.

En sortant, Yolanda et Pumpkin sont passés à l'action. Jules désarme Pumpkin, Vincent menace Yolanda, qui menace Jules. Tension à son comble. Jules dit à Pumpkin qu'il pense s'être trompé sur l'interprétation des évangiles depuis trop d'années et lui laisse la vie sauve avec Yolanda.

Trois histoires avec trois protagonistes, des scènes à interpréter dans plusieurs sens, du gore et du burlesque pour ce chef d'oeuvre de Tarantino.

PagesT